VDN GROUP lève 20 M€
et confirme sa place
Producteur Indépendant d’Électricité
VDN GROUP est heureux d’annoncer la structuration réussie d’une solution de financement de développement innovante de 20 millions d’euros, destinée à accompagner sa transformation en Producteur Indépendant d’Électricité (IPP). Ce financement, fourni par CIC Private Debt, permettra d’assurer le développement du portefeuille de projets éoliens et solaires de Vents du Nord à travers la France, représentant une capacité totale de 465 MW.
Ce financement permettra à Vents du Nord de couvrir les activités clés de développement, notamment les coûts de développement de projets, le fonds de roulement, les frais généraux d’entreprise, ainsi que les premières dépenses de construction, en amont de l’obtention d’un financement senior au niveau des projets. Cette structure offre également à Vents du Nord la flexibilité de vendre ou de conserver les projets pour une exploitation à long terme une fois qu’ils atteignent le stade « prêt à construire » (RTB – Ready-To-Build).
Matthias Munninger et Quentin Ferret, respectivement Responsable Financier et de la Mise en œuvre des Projets, et Senior Finance Manager chez Vents du Nord, ont déclaré :
« Nous remercions chaleureusement Tevali pour une collaboration constructive et de confiance ! La réussite de cette opération, après des mois de travail intensif, illustre la confiance du marché et de notre partenaire CIC Private Debt dans la qualité et la diversification de notre portefeuille, dans notre équipe d’excellence, et dans notre stratégie IPP. Ce financement nous permet désormais de nous concentrer pleinement sur le développement rentable de notre pipeline dans un environnement exigeant, ainsi que sur l’expansion de notre portefeuille d’actifs en exploitation. »
Tevali Partners, en tant que conseiller financier de Vents du Nord, a accompagné la structuration de la transaction et la conception de la solution de financement.
Steven Kassab et Hubert de Beaufort, respectivement Associé et Analyste Senior chez Tevali Partners, ont commenté :
« Nous sommes fiers d’avoir accompagné Vents du Nord dans cette étape stratégique de sa transition vers un modèle IPP. Cette structure innovante démontre notre capacité à concevoir et mettre en œuvre des solutions de financement flexibles, adaptées aux besoins spécifiques des développeurs mid-cap engagés dans la transition énergétique. »
Sylvie Chaussin, Responsable de la Dette Infrastructure chez CIC Private Debt, a ajouté :
« Nous sommes fiers de soutenir la croissance de Vents du Nord et sa stratégie de devenir un IPP multi-technologies (éolien et solaire). Cette opération s’inscrit pleinement dans les engagements du fonds CIC Transition Infra Debt 2 en faveur du développement de développeurs ambitieux et qualifiés, en leur proposant des solutions de financement sur mesure. »
Ce succès est également le fruit d’un travail collectif, rendu possible grâce aux contributions précieuses des conseils suivants, qui ont joué un rôle clé dans cette opération :
-
Jeantet : Rédaction de la documentation de crédit et conseil juridique des prêteurs
-
Klein Wenner : Conseil juridique du sponsor
-
Klein Wenner : Audit juridique, fiscal et réglementaire
-
Greensolver : Conseil technique
-
Finance Consult : Audit du modèle financier